Bric ada Brac https://lesmagasinsbricadabrac.fr Un site utilisant WordPress Fri, 13 Mar 2020 12:08:49 +0000 fr-FR hourly 1 https://lesmagasinsbricadabrac.fr/wp-content/uploads/2019/07/cropped-favicon-32x32.png Bric ada Brac https://lesmagasinsbricadabrac.fr 32 32 France 3 Lorraine – Un concept innovant https://lesmagasinsbricadabrac.fr/france-3-lorraine-un-concept-innovant/ Fri, 10 Jan 2020 11:32:40 +0000 https://lesmagasinsbricadabrac.fr/?p=591 Une approche aussi simple qu'efficace avec une présentation fidèle des valeurs et principes de notre Enseigne.

The post France 3 Lorraine – Un concept innovant appeared first on Bric ada Brac.

]]>
Merci à France 3 Lorraine pour ce reportage portant sur notre Magasin de Nancy.

Une approche aussi simple qu’efficace avec une présentation fidèle des valeurs et principes de notre Enseigne.

Nous ne manquons pas non plus de remercier les différents intervenants et clients du magasin qui sont apparus dans le reportage. Nous sommes heureux de voir que notre service apporte une telle satisfaction.

France 3 Lorraine, VANDOEUVRE LES NANCY.

Résumé du reportage

Avec les fêtes, nous sortons d’une période de surconsommation. Pour éviter gaspillage et surplus, nous venons de découvrir un concept innovant à VANDOEUVRE LES NANCY, une brocante permanente.

La plupart des objets que nous achetons sont partiellement ou totalement fabriqués en Asie. Autant dire qu’ils font souvent des kilomètres pour parvenir jusqu’à nous. En moyenne, nos importations représentent 6 tonnes de CO2/français/an.

Selon les scientifiques, 6 tonnes de Co2, c’est 10 à 18 m2 de banquise en moins à la fin de l’été. Il est donc urgent de réduire nos importations. La meilleure façon ? C’est encore de recycler et d’acheter des objets d’occasions plutôt que du neuf. Pour cela, des jeunes ont apporté un nouveau concept, créé dans les pays nordiques : la brocante permanente.

Adepte des vide-greniers, Manon pratique la brocante permanente depuis plusieurs mois et elle y a trouvé de nombreux avantages.

« J’ai trouvé le concept super. Pour moi, on a tous les avantages sans les inconvénients. La brocante est risquée avec la météo et nécessite une grosse préparation. Ici, vous déposez, vous étiquetez, et vous faites les prix que vous souhaitez. » Manon

Pendant plusieurs semaines, ce sont les salariés du magasin qui s’occupent de la vente et du rangement de stands. Ils fournissent également les cintres, codes barres et antivols.

Les vendeurs et vendeuses sont souvent les premiers clients, préoccupés de plus en plus par des considérations écologiques, comme Josette.

« J’ai des enfants et des petits-enfants, et je n’hésite pas à me rendre ici avant d’aller dans un magasin. Nous sommes dans une société de surconsommation et au moins ici, on trouve l’objet à moindre prix et on donne une 2ème ou 3ème vie à l’objet. Donc pour moi, c’est l’idéal. » Josette

Ouvert début Octobre 2019, le magasin ne désemplit pas. Il y a même une liste d’attente et cela ravit Vincent, le gérant, qui cherchait lui aussi, à fair un geste pour la planète.

« J’ai commencé à rénover un loft et j’allais beaucoup à la déchèterie. Et là, je me suis rendu compte de tout ce que jetaient le gens. je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Vincent.

Plus qu’un simple dépôt-vente, Vincent veut aussi organiser des ateliers de réparation de petit électroménagers ou encore de meubles. Voilà pourquoi, il permet la vente d’objet défectueux, à condition qu’il soit notifié. Car chaque objet peut avoir une autre utilité. Les articles non vendus peuvent, à la demande du vendeur, partir vers des associations caritatives. Ici, rien n’est perdu.

Voir le reportage

The post France 3 Lorraine – Un concept innovant appeared first on Bric ada Brac.

]]>
Premier vide-greniers permanent de Normandie https://lesmagasinsbricadabrac.fr/premier-vide-greniers-permanent-de-normandie/ Sun, 15 Sep 2019 13:32:08 +0000 https://lesmagasinsbricadabrac.fr/?p=599 On a tous des objets dont on souhaite se débarrasser sans passer nos dimanches dans les vide-greniers.

The post Premier vide-greniers permanent de Normandie appeared first on Bric ada Brac.

]]>
Bric ada Brac Caen
Liliana, gérante du magasin Bric ada Brac, Fleury-sur-orne

On a tous des objets dont on souhaite se débarrasser sans pour autant passer nos dimanches assis dans des vide-greniers. C’est un gain de temps. Liliana

Voir l’article

The post Premier vide-greniers permanent de Normandie appeared first on Bric ada Brac.

]]>
Ouest France – Vide grenier permanent pour les particuliers https://lesmagasinsbricadabrac.fr/ouest-france-vide-grenier-permanent-pour-les-particuliers/ Sun, 24 Feb 2019 10:28:46 +0000 https://lesmagasinsbricadabrac.fr/?p=573 La nouvelle alternative pour la vente de particuliers à particuliers.

The post Ouest France – Vide grenier permanent pour les particuliers appeared first on Bric ada Brac.

]]>
Stands du magasin Bric ada Brac de Caudan
Les 154 stands du magasin Bric ada Brac de Caudan.

Le 11 janvier 2019 dans la zone de Caudan, le nouveau concept des magasins Bric ada Brac est né.

Voir l’article du Ouest France

The post Ouest France – Vide grenier permanent pour les particuliers appeared first on Bric ada Brac.

]]>
M6 – Les Magasins Bric ada Brac https://lesmagasinsbricadabrac.fr/reportage-dans-le-1245-de-m6/ Tue, 15 May 2018 07:50:28 +0000 https://lesmagasinsbricadabrac.fr/?p=251 Une nouvelle vitrine pour notre magasin. De quoi assurer un bon développement…

The post M6 – Les Magasins Bric ada Brac appeared first on Bric ada Brac.

]]>

Une nouvelle vitrine pour notre magasin. De quoi assurer un bon développement…

The post M6 – Les Magasins Bric ada Brac appeared first on Bric ada Brac.

]]>
Hit West – Le nouveau concept de vide-grenier arrive dans l’ouest ! https://lesmagasinsbricadabrac.fr/hit-west-le-nouveau-concept-de-vide-grenier-arrive-dans-louest/ Tue, 13 Mar 2018 10:59:02 +0000 https://lesmagasinsbricadabrac.fr/?p=588 Inspiré du système Finlandais, entre vide-greniers et dépôt-vente.

The post Hit West – Le nouveau concept de vide-grenier arrive dans l’ouest ! appeared first on Bric ada Brac.

]]>

Présentation du concept inspiré du système Finlandais, entre vide-greniers et dépôt-vente. Reportage de Yann LAUNAY pour Hit West.

Voir l’article + podcast

The post Hit West – Le nouveau concept de vide-grenier arrive dans l’ouest ! appeared first on Bric ada Brac.

]]>
France info – Consommer autrement avec Bric ada Brac https://lesmagasinsbricadabrac.fr/france-info-consommer-autrement-avec-bric-ada-brac/ Tue, 27 Feb 2018 10:52:13 +0000 https://lesmagasinsbricadabrac.fr/?p=582 Vente de particuliers à particuliers dans un hangar de près de 1000 m2.

The post France info – Consommer autrement avec Bric ada Brac appeared first on Bric ada Brac.

]]>
Près de Lorient, le premier magasin Bric ada Brac propose de la vente de particuliers à particuliers dans un hangar de près de 1000 m2.

1000 m2 de hangar pour les exposants du magasin Bric ada Brac de Caudan.

Un concept venu de Finlande.

Des espaces encombrants en plus des stands pour les objets volumineux.

Voir l’article

The post France info – Consommer autrement avec Bric ada Brac appeared first on Bric ada Brac.

]]>
TébéSud – Les Magasins Bric ada Brac https://lesmagasinsbricadabrac.fr/tebesud-les-magasins-bric-ada-brac/ Fri, 12 Jan 2018 10:05:19 +0000 https://lesmagasinsbricadabrac.fr/?p=559 Explication du concept de vide-grenier permanent sur le plateau de TébéSud.

The post TébéSud – Les Magasins Bric ada Brac appeared first on Bric ada Brac.

]]>
Thomas Lecreux, sur le plateau de TébéSud

Résumé

Journaliste :
« Thomas Lecreux, vous êtes à l’origine d’un nouveau type de magasin, un nouveau concept de vide-grenier amélioré, c’est bien ça ? »

Thomas :
« Oui c’est ça. Nous proposons une alternative à ce qui est proposé sur le marché des produits d’occasions, comme les vide-greniers, dépôts-vente, les magasins qui rachètent votre matériel, ou même les sites internet de revente de bien d’occasions. L’idée, c’est de mettre à disposition des petits stands, à la semaine, où les particuliers peuvent déposer librement et ravitailler comme ils le souhaitent leurs biens d’occasions. »

Journaliste :
« L’idée vous vient d’où ? »

Thomas :
« À la base, c’est une idée que nous avons découverte en Finlande. Le marché d’occasion y est une véritable institution et nous l’avons découvert en 2017.
Et au vu des premiers retours que nous avons, je pense que c’est une offre qui plait beaucoup. »

Journaliste :
« Finalement, on se rapproche du concept de vide-grenier ? »

Thomas :
« C’est un juste milieu entre les différentes offres du marché. Nous mettons à disposition des stands de 2 mètres carrés d’exposition, comprenant une penderie. L’offre comprend également un accès à un espace encombrant, un espace puériculture, un espace outillages, ainsi que des vitrines sécurisées pour les bijoux et objets de valeurs.

Ainsi, vous avez un code-barre avec une case vide, car c’est vous qui fixez vos prix. Quand votre réservation commence, vous avez étiqueté vos objets chez vous, vous venez ensuite les déposer et nous vous aidons à les mettre en place. Plus tard, en fin de période de réservation, vous venez récupérer vos gains. »

Journaliste :
« Faut-il réserver à l’avance ou peut-on venir directement avec nos objets à vendre chez vous ? »

Thomas :
« Les deux formules sont possibles, mais les places étant limitées, il peut être difficile de toujours trouver une place le jour même. Nous avons ouvert hier, et sommes déjà à 1/3 de remplissage sur les stands. Nous espérons que ça continue à évoluer. »

Journaliste :
« Et ça fonctionne bien pour un début ? »

Thomas :
« Ça à l’air de bien prendre en effet, les premiers retours et les premiers « déposants » comme nous les appelons ont été assez impatients de déposer leurs biens même avant l’ouverture officielle. Nous avons également eu des demandes de professionnels et habitués des vide-greniers et brocantes qui sont venus nous voir. Ils ont trouvés le concept intéressant et ont eux-mêmes réservé des stands. Mais aussi certaines personnes qui n’ont pas forcément l’envie ou le temps de publier de multiples annonces sur internet. Ainsi, nous sommes tous à la même enseigne et c’est accessible à tous. »

Journaliste :
« Cela s’adresse à tous le monde, mais peut-être aussi aux exposants de vide-greniers qui n’ont pas forcément envie de passer 12h sous la pluie derrière le stand ? »

Thomas :
« Oui, le concept s’adresse aux personnes qui n’ont ni le temps ni l’envie de faire un vide-grenier. Et qui n’ont pas non plus envie d’avoir des commissions trop élevées comme dans certains dépots-ventes. Ceux qui, ne souhaitent pas se faire racheter leurs biens au rabais, mais aussi ceux qui ne souhaitent pas publier 60 ou 70 annonces sur le bon coin, car c’est assez fastidieux. Ainsi, nous sommes tous à la même enseigne et c’est accessible à tous. »

Journaliste :
« Pas de négociation possible pour les acheteurs ? »

Thomas :
« Pas de négociation possible. Nous n’autorisons aucun rabais ou prix dégressifs au passage en caisse. Ce sont les vendeurs qui fixent leurs prix. Mais si le temps nous le permet et qu’un acheteur souhaite négocier, nous pouvons éventuellement contacter l’exposant. Le prix est affiché et c’est celui qui est tenu.

Journaliste :
« Comment voyez-vous l’avenir ? Comment êtes-vous sur de la pérennité de votre activité »

Thomas :
« Comme dans n’importe quelle entreprise, nous n’avons aucun gage de continuité. Cela dépendra aussi du service client que nous allons offrir. Nous avons déjà eu des exemples d’autres magasins avec des files d’attente de réservations de plusieurs mois. »

Journaliste :
« Cela n’évince pas le piège de « Je vends mes objets et j’achète ceux du voisin ».

Thomas :
« Nous avons en effet constaté que les premiers exposants sont les premiers à regarder ce qui se vend sur les autres stands. Finalement, je crois que c’est le caractère type de tout bons chineurs dans les vide-greniers.

The post TébéSud – Les Magasins Bric ada Brac appeared first on Bric ada Brac.

]]>
Le Télégramme – Vente d’objets d’occasion https://lesmagasinsbricadabrac.fr/le-telegramme-vente-dobjets-doccasion/ Wed, 10 Jan 2018 09:02:41 +0000 https://lesmagasinsbricadabrac.fr/?p=548 Rencontre avec le Télégramme juste avant l'ouverture du premier Magasin.

The post Le Télégramme – Vente d’objets d’occasion appeared first on Bric ada Brac.

]]>
Anthony Trehin et Thomas Lecreux. Les Magasins Bric Ada Brac, Caudan.

Le 6 janvier 2018, nous avons rencontré le Télégramme avant l’ouverture du premier Magasin Bric ada Brac, situé à Caudan.

Voir l’article

The post Le Télégramme – Vente d’objets d’occasion appeared first on Bric ada Brac.

]]>